Boulevard de la République – Agen (47)

La municipalité agenaise a souhaité réaliser des aménagements visant à rendre piéton le cœur de ville englobant le Boulevard de la République entre la Place des laitiers et le Boulevard Carnot. Ce projet fut construit autour de trois idées directrices ; redonner la priorité aux piétons sur l’ensemble du boulevard mais aussi sur les rues adjacentes, créer un aménagement asymétrique pour le boulevard avec une séparation conviviale rassemblant les aménagements publics (mobiliers, arbres et éclairages) afin de libérer un maximum d’espace pour la déambulation des piétons; et enfin, la volonté de la ville d’Agen de donner une une place importante à l’eau sur ce projet.

Le concept de mise en lumière est orienté par les volontés de créations d’ambiances sur le boulevard et le désencombrement maximal des façades qui ont été mises en lumière par Quartiers Lumières. Des candélabres intégrant des brumisateurs et équipés de projecteurs viendront animer l’axe convivial, des projecteurs discrets assureront l’éclairage fonctionnel et des réglettes encastrés dans le sol dynamiseront le boulevard en proposant le week-end un jeu de lumière dynamique autour de demi-teintes subtilement déterminées et en harmonie avec les 320 projecteurs leds dynamiques installés sur les façades.

2012

Maîtrise d’Ouvrage : Ville d’Agen

Mandataire : Ateliers Villes & Paysages

Bureau d’études : Egis Aménagement

Mission : Conception Lumière

Travaux : 2,8 M€ HT

Travaux éclairage : 449K€ HT

Produits : Martin, Ludec, Extérieur vert

371 points lumineux RGB

41 points lumineux statiques

Surface : environ 4 700 m ²

Une opération d’envergure conduite par la volonté de mettre en place un équipement évolutif et adapté aux contraintes de pose et d’exploitation.