Cathédrale Saint-Etienne – Cahors (46)

La cathédrale Saint-Etienne fête en 2019 ses 900 ans. La demande initiale de la ville était de réaliser une mise en lumière pérenne pour cet évènement. Afin de répondre aux attentes fortes liées à cet anniversaire un vidéo mapping permanent de 9 minutes sur le porche et la rosace raconte les grandes étapes et époques de ses 9 siècles.

La mise en lumière en teintes de lumières blanches ou en couleurs prend tout son sens en renforçant l’univers du tableau présenté par le mapping. Ce projet représente un véritable enjeu et une nouveauté autour de notre métier de concepteur lumière en mêlant un vidéo mapping à l’éclairage pour une mise en lumière de façon permanente.

Le défi était de coordonner les intervenants pour une réalisation qui a du sens et innovante dans un laps de temps très court. La commande d’étude a été passée en février pour une inauguration le 5 juillet 2019 tout en respectant les étapes classiques liées aux code des marchés publics. La polyvalence et la connaissance des diverses technologies utilisées par Quartiers Lumières ont été les clefs de la réussite de ce projet afin de concevoir, gérer, coordonner vidéo, lumière et son tant du point de vue technique que narratif. Sur la base de l’Histoire sur 900 ans de la cathédrale, Quartiers Lumières a défini des grands thèmes picturaux et tableaux historiques pour les différents scénarios de la mise en lumière et de création vidéo.

 

2019

Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Cahors

Mission : Conception lumière et vidéo

Installation : EPEG / 2EFR

Création vidéo : La Maison Production

Matériel : Colorkinetics, Panasonic, ConceptLight

Nombre de points lumineux : 20

Bilan de puissance : 2,4 kW

Montant des travaux : 74 400€ HT

Classé MH

Patrimoine mondial de l’UNESCO (Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle)