Centre bourg – Layrac (47)

Dans la continuité des études urbaines d’aménagement de 2009, la commune de Layrac souhaite renforcer l’attractivité de son centre ancien au travers d’un aménagement identitaire.

Tout en s’inscrivant dans les objectifs du projet d’aménagement, le projet lumière vise à renouveler les équipements d’éclairage existants tout en respectant le patrimoine et les perceptions diurnes.

Il consiste aussi à offrir une identité au centre bourg et à mettre en oeuvre des équipements performants et pilotables pour des possibilités scénographiques.

Les rues seront éclairées par des lanternes sur façade émettant des sources led 3000K. La place centrale du bourg et ses couverts seront éclairés par une lumière plus chaude (sources led 2700K). Les arcades de la place, la façade de l’Hôtel de ville ainsi que la tour Rue des Écoliers seront mis en valeur par des lumières statiques ou dynamiques contrôlables en niveaux et en teintes. Un travail particulier sur l’esthétique des lanternes sur façade et des plafonniers a été pensé, articulé sur un principe d’habillage avec des découpes laser selon un motif à définir.

2016

Maîtrise d’Ouvrage : Commune de Layrac

Paysagiste mandataire : Casals

Bureau d’étude : Urbactis

Mission : Conception Lumière

Montant des travaux : 1,41 M€ HT

Surface tranche ferme : 2130 m²