Quartier du Hédas – Pau (64)

Le quartier du Hedas est un quartier singulier de la ville de Pau. Situé en plein coeur du quartier historique et à proximité du château, c’est un lieu de vie urbaine «underground» qui a depuis toujours été considéré comme un espace à part dans la ville. L’enjeu majeur de transformation du quartier du Hédas, partagé par l’ensemble des acteurs, réside dans son identité. Le projet d’aménagement participe à la préservation et à la valorisation du patrimoine bâti et végétal et conserve l’esprit spécifique du quartier : alternatif et populaire. C’est un projet composant avec la diversité culturelle, sociale et démographique du site.

Le projet lumière accompagne cet esprit en proposant la mise en oeuvre d’une «lumière libre» que les associations locales ou artistes nationaux peuvent se réapproprier ultérieurement. Cette volonté de lumière participative est illustrée par l’usage de 30 projecteurs d’image type gobo. Il s’agit alors de re-dessiner l’image propre du quartier.

Les lanternes façades ont été dessinées spécifiquement pour s’insérer de jour comme de nuit dans l’esprit du Hédas. Dans la volonté de redonner le quartier aux habitants, des jeux de lumières nous surprennent ici et là, à chaque coin de rue, sur le sol ou dans les passages couverts, et proposent une nouvelle découverte du Hédas.

Ce projet est lauréat des prix  

2017

Maîtrise d’Ouvrage : Siab et Ville de Pau

Bureau d’étude mandataire : Egis Aménagement

Paysagiste : Ateliers Villes & Paysages

Mission : Conception Lumière

Montant des travaux : 4,2 M€ HT

Montant des travaux éclairage : 363 k€ HT

Superficie : environ 2ha

← →