Pôle d’Echange multimodal – Dax (40)

L’arrivée du TGV induisant de profondes mutations de la forme urbaine du quartier de la gare, la création du PEM s’inscrit dans cette démarche et le projet doit permettre de définir les nouveaux contours du quartier en créant notamment un pôle d’échanges multimodal contemporain et innovant.

Les éclairages accompagnent le site dans sa diversité et sont conçus pour offrir plusieurs ambiances nocturnes tout en conservant unité et harmonie. L’objectif étant d’associer lumière fonctionnelle et lumière de mise en valeur autour d’un mariage de différentes tonalités de blancs. Les éclairages du parc, matérialisés par des gouttes d’eau lumineuses suspendues sur caténaire, participent à révéler la forte présence de l’eau dans la culture et l’histoire de la ville de Dax. Ce clin d’œil se retrouve également sur le parvis de la gare SNCF, espace tampon entre la voirie et le hall de la gare, nappé d’une lumière aux reflets aquatiques.

Le projet lumière a voulu privilégier ici les ombres et les contrastes au travers de lumières blanches insérées dans les bancs de pierre ou éclairant les arbres. L’espace de la grande ombrière, transition vers la gare routière, devient un lieu de rencontre. Une mise en scène dynamique du plafond et des patios, réalisée par une technologie leds innovante en architecture, accompagnera les grandes dates annuelles de la vie dacquoise.

2014

Maîtrise d’Ouvrage : Grand Dax

Mandataire : Villes & Paysages

Bureau d’études : Egis Aménagement

Mission : Conception Lumière

Surface : 4ha

Montants total des travaux : 7,3M € HT

Produits : Indal, Martin, Comatelec, Sill, Lec GHM

Puissance totale : 11,3kW