SDAL – Montauban (82)

Le schéma directeur fournit des orientations d’éclairage cohérentes, établies sur la base de critères, qu’ils soient d’ordre normatif, historique, urbanistique, socio-économique, architectural, technique ou financier.

La finalité du document est d’améliorer la qualité des éclairages (dans le respect des normes en vigueur) afin d’offrir une identité nocturne originale, valorisante et attractive. Il développe des idées maîtresses qui devront être adaptées selon les réalités de chaque aménagement ou réhabilitation. Par la définition de trames d’ambiances, il s’agit d’équilibrer les séquences nocturnes et le bien être des usagers et de créer des liens entre les espaces privés et les espaces publics. Sous l’éclairage d’enjeux sociaux, urbanistiques et politiques, le traitement pourra être personnalisé par identités d’espaces et d’architectures autour des principes établis.

Opter pour une approche globale des éclairages, c’est se doter d’une stratégie d’ensemble de mise en lumière de son territoire.

 

2019

Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Montauban

Conception : Quartiers Lumières