Lumière & Écologie

 

Généralités

 

Les nuisances causées par les lumières sont une réalité. Nous sommes depuis toujours particulièrement sensibles à ce sujet et nous œuvrons quotidiennement dans la recherche de mise en œuvre de solutions. Nous aimons la lumière mais nous aimons aussi l’ombre et la nuit nécessaires à la construction d’un projet lumière cohérent. Nous tachons donc de penser nos projets autours d’objectifs raisonnés et de systèmes de gestion performants.

chouette trame noire

Maître d’Œuvre et concepteurs nous répondons avant tout à des demandes et des programmes préétablis. Certains ne visent pas la mise en œuvre de projets lumière sobres et maitrisés. Nous devons alors échanger, négocier, dialoguer… Ainsi et malheureusement, tous nos projets sont loin d’être adaptés aux réels efforts à faire mais tous sont maîtrisés dans leur dimensionnement et temporalité en lien avec les demandes des Maîtrises d’Ouvrages. Mais depuis le confinement de 2019 et la publication de l’arrêté de 12/2018 une véritable prise de conscience a eu lieu. Les mentalités évoluent et les attentes des décideurs et des usagers aussi. Nous devons alors être force de propositions pour répondre aux objectifs nécessaires à atteindre et participer à l’effort et aux diverses opérations de sensibilisation engagés par les organismes et associations de protection de l’environnement.

La mise en œuvre d’équipements de régulations simples doit être l’objectif final. Il s’agit surtout de ne pas penser des «usines à gaz» mais des solutions de gestions souples, réversibles et pérennes dans le temps et dans les usages. Ainsi nous devons maitriser les solutions technologiques qui s’offrent à nous aujourd’hui mais surcout penser leurs usages avec recul et trouver les meilleures solutions pour chaque projet.

 

Les enjeux de l’éclairage public en France

 

Les enjeux écologiques

logo de papillon de nuit png

Un fort impact négatif

sur la biodiversité

85 000 tonnes de CO2

sont produites chaque année par l’éclairage public

+ 94 % de lumière

émise la nuit via l’éclairage public depuis les années 90

10,5 millions

de points lumineux

Les enjeux économiques

41 %

du coût de consommation d’électricité des communes

Entre 50 et 75 %

d’économies d’énergie potentielles

40 % des luminaires en service

ont plus de 20 ans

17 %

des dépenses d’énergie des communes

Sources : AFE Novembre 2019

 

Dialogue et concertations

 

Nous pensons que les échanges sur le sujet lumières doivent se faire de nuit. Un temps d’échanges avec les comités de pilotages dès le démarrage des études permet de se comprendre, de se connaître et de parler le même langage autour d’une véritable compréhension de la lumière. Selon les projets et les besoins, il s’agit ensuite d’animer des séances de concertations.

• Construire un dialogue pédagogique et informatif : expliquer le lexique de l’éclairage public et ses notions de base permet de faciliter les échanges et sensibiliser au caractère du ressenti nocturne

• Expliquer les grandes orientations en matière d’éclairage

• Mettre en place des échanges et des débats autour des pratiques urbaines nocturnes

• Exposer les potentialités diurnes et nocturnes du site

• Révéler des sites sujets à un projet d’éclairage public (une rue, une place, un parc, un bâtiment patrimonial…) et discuter de la nécessité ou non de leur mise en lumière.

• Révéler l’imaginaire collectif : imaginer le devenir nocturne de la ville et de ces lieux de vie

• S’écouter pour élaborer un ressenti nocturne global à l’échelle d’un territoire

• Mieux comprendre l’espace-temps vécu par les habitants/citoyens.

• Découvrir et s’informer sur les pratiques urbaines nocturnes existantes : les usages, les lieux types (les insoupçonnés, les micro-centralités, à éviter, les porteurs de souvenirs), les besoins, les mobilités nocturnes…

• Faire parler les gens de leur ressenti nocturne, et décrypter des peurs symboliques et des présupposés négatifs que concentrent certains espaces

• Apporter une conscience des ambiances lumineuses actuelles et des enjeux environnementaux

• Informer sur l’état lumière existant et la prise en considération de l’importance de l’éclairage public

• Confronter les opinions individuelles et engager des échanges constructifs afin de permettre l’émergence de tendances d’éclairage adéquates.

 

Voici un lien vers un article relatif à l’évènement PLUS BELLE LA NUIT que nous avons organisé sur notre commune de Castanet-Tolosan : https://www.linkedin.com/pulse/une-semaine-d4animations-et-dechanges-sur-la-lumiere-nuit-lionel/

 

Actions

 

Certaines collectivités pratiquent depuis plusieurs années des coupures d’une partie de leur parc d’éclairage entre 1h et 5h30. Ces coupures peuvent être un moyen complémentaire de réaliser rapidement des économies qui permettront de rénover les équipements et mettre en place des systèmes de rénovation. Mais cela doit se faire intelligemment , il s’agit d’étudier ces mises en œuvre de coupures, de concerter, dialoguer et viser juste sur les horaires et périmètres à couper avant de procéder aux améliorations programmées. L’infographie illustre les améliorations possible par espaces et par temporalité.

mauvais éclairage extérieur et nuisances lumière

En tous les cas, les lumières extérieures publiques mais aussi et surtout privées devront faire l’objet d’attentions très particulières sur la maitrise des déperditions vers l’atmosphère et sur la gestion des temporalités. La nécessité et les objectifs d’éclairage d’espaces publics restent soumises à diverses interprétations. Fort d’expériences multiples sur divers projets industriels, publics ou privés Quartiers lumières a ainsi développé un utilitaire (plus d’information ici) permettant de définir des objectifs pertinent tout en respectant la NF-13-2001 qui reste d’application non obligatoire. Une approche primordiale à ne pas négliger ; l’intelligence du projet. A savoir penser un éclairage selon le site, les intentions et les règlementations en vigueur. La vidéo ci-dessous présente une approche possible à l’échelle d’un territoire :