Cheminée de l’usine des Tricotages – Toulouse (31)
Dans le cadre du projet urbain du 132 avenue de Lombez, Lot 1 ,à Toulouse , la cheminée de l’usine de Tricotages représente un enjeu identitaire du nouveau quartier mais aussi de l’histoire du site dont il ne reste qu’elle.
Sa mise en lumière permettra de la mettre en valeur, la souligner dès la nuit tombée alors que le jour, elle prédomine de toute sa hauteur sur le paysage urbain et les jardins thématiques.
Le passé industriel, ouvrier et rigoureux de l’usine textile renvoie aussi à la délicatesse de sa production : les matières textiles, la bonneterie, la dentelle.
Le projet paysager s’appuie déjà sur ce références historiques pour dérouler autour de la cheminée comme bobine de conducteur, des jardins sur le thème du textile de la fabrication au travail du fil : tissus, bobines, teintures, dentelles, coutures et tissages.
Ainsi, pour continuer les inspirations du nouveau projet, le projet lumière s’est inspiré aussi du travail du fil pour suggérer l’histoire et le nouveau présent du lieu.