Mise en lumière de la tour des fleurs – Pau (64)
La réhabilitation de la Tour des Fleurs, immeuble construit en 1960, s’inscrit dans le programme de renouvellement urbain du quartier de Saragosse, à Pau. Les travaux portaient sur la réhabilitation intérieure et extérieure de cet immeuble de 72 logements.
Le parti pris architectural s’appuie sur une résille origami qui enveloppe les balcons de l’immeuble d’habitation. Elle se compose de plaques à perforation carrée. La mise en lumière veut jouer de cet élément tout en délicatesse et sobriété en intégrant l’éclairage à la résille.
La finition et le détail de la résille renvoient à diverses images ; origami, cristal, bijoux…. La mise en lumière ajoute des éclats, des brillances et reliefs ponctuellement et subtilement pour conserver l’élégance du concept architectural.
Des «pierres lumineuses» sont serties dans quelques perforations carrées réparties sur l’enveloppe.
Le luminaire crée sur mesure est un luminaire LED de petites dimensions et compact afin de s’intégrer le plus harmonieusement à la grille. Un prisme diffractant en PMMA permet de diffuser une lumière blanche 4000 K avec un effet d’éclat.