Passage Carnot – Pau (64)

Dans la poursuite des projets d’embellissement de lieux emblématiques et d’aménagements de nouveaux centres de vie agréables et sécurisés, la ville de Pau présente la future transformation du Passage Carnot et de l’îlot Henri IV. Ce projet s’inscrit dans la requalification globale du quartier « Halles / Foirail ».

L’îlot, situé dans le quartier des Halles, est entouré de trois équipements publics : l’école Henri IV, la Médiathèque André-Labarrère et la crèche St-Vincent de Paul.

Ce projet mené par Pau Béarn Habitat et l’architecte Alexandre Lacaze, a prévu la construction d’un ensemble immobilier à vocation artisanale, situé au 16 bis rue Carnot. Il permettra l’accès au futur cœur d’îlot vert formé par le groupe scolaire Henri IV, la Médiathèque, le bâtiment de la Miséricorde qui va devenir la Cité Judiciaire et le bâtiment longeant la rue Lacaze.

Quartiers lumières a eu en charge la conception des éclairages de cet espace. Des lanternes de style ont été proposées afin de conserver l’esthétique des passages Parisiens du XVIIe siècle en proposant un objet lumière tout en limitant les nuisances lumineuses et en s’inscrivant dans l’arrête de 2018. Un « gobo-mapping » est réalisé sur la façade donnant sur la rue Carnot et invitant le passant à traverser le passage.

2023

Maîtrise d’Ouvrage : Pau Béarn Habitat

Mission : Conception lumières et maitrise d’œuvre

Architecte: Alexandre Lacaze

Montant des travaux : 1,8 M€ HT

passage carnot a Pau de nuit avec l'éclairage allumé. La structure est faite en acier corten et verre

façade d'une galerie couverte à Pau en acier corten et verre avec escalier central

projection d'images lumière sur une façade

lanterne selux aira avec revêtement acier corten et tritec doré

structure du passage carnot type industriel à Pau en acier corten et verre avec magasins

enseigne de passage carnot vue de nuit

projection gobo texturel en blanc froid sur une façade

3D lumière du passage carnot a pau sous pconplanner