Place de la Monnaie – Pau (64)

L’aménagement du quartier de la Monnaie s’inscrit dans un contexte global de réaménagement des espaces publics de la Ville. Il vise à restaurer la valeur patrimoniale et touristique des grands éléments du site : château de Pau, tour de la Monnaie, canaux, Gave et petit patrimoine délaissé. Les travaux, programmés en quatre phases, ont débuté en juin 2022 pour une inauguration officielle fin septembre 2024.

Le projet de réaménagement de la place de la Monnaie et de ses abords devait s’inscrire dans un large périmètre et dans la charte lumière mise en œuvre par la ville de Pau. Il s’agissait pour le mobilier d’éclairage fonctionnel d’allier cohérence et identité. Les services de la ville de Pau étant très attentif aux niveaux d’éclairement, il s’agissait de fournir une étude précise et complète dès la phase AVP. Ainsi, l’ensemble du quartier a été modélisée sous Dialux avec précision (pendant le confinement ce fut un exercice amusant). Ce rendu 3D a permis de présenter les intentions lumières tout en alliant réponses aux exigences techniques.

Le périmètre, comprenant une route fortement utilisée par des véhicules à moteurs, pistes cyclables, espaces piétons et patrimoines, nous a conduit a proposer un projet alliant simplicité et intégration tout en apportant une très forte identité lumière. Il s’agissait d’accompagner, sécuriser et raconter la ville par une fresque de lumière sur le glacis du château.

Il était important de trouver un concept visuel afin de pouvoir témoigner, raconter, interroger et faire rêver les visiteurs. La première question qui s’est posée est celle-ci : comment réaliser une fresque à partir de références historiques, de récits, et d’images, allant du Moyen-Âge à nos jours? La seconde : comment créer dans ce parcours nocturne de la ville de Pau, une invitation au voyage et à la poésie? L’idée de s’inspirer de l’art de la tapisserie médiévale et de la renaissance est apparue rapidement comme une évidence, car on y retrouve tous les codes de la narration et de la fantasmagorie. Ceci nous a invité à créer ici des tableaux à la fois historiques et oniriques.

2024

Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Pau

Mandataire : Signes Paysages

Paysagiste : Signes Paysages

Bureaux d’études : Artelia

Mission : Conception lumière

Montant prévisionnel des travaux : 5,3 M€ HT

Matériel: Derksen, Comatelec, Ledpuck, Nowatt Lighting

Installateur : Cegelec Pau

Graphisme : Laurent Meunier

projection d'image gobo lumière sur le glacis du château de Pau

quartier de la monnaie à pau de nuit

pont du 14 juillet a pau au coucher du soleil

projection d'image gobo lumière sur le glacis du château de Pau

mécanismes hydraulique au quartier de la monnaie à pau de nuit

projection d'image gobo lumière sur le glacis du château de Pau avec le château éclairé