Place Reine Marguerite – Pau (64)

Les objectifs du projet d’aménagement : mettre en valeur le patrimoine de Pau pour retrouver le goût d’y vivre et d’y venir, faire du coeur de ville une zone de partage où le piéton est prioritaire, faire du coeur de ville une zone commerciale dynamique et attractive. Le concept lumière a été défini en harmonie avec le projet d’aménagement : la mode du XVIIème siècle et la dentelle au point. Il se matérialise par des motifs sérigraphiés sur les grilles d’arbres, les grilles avaloirs. Le mobilier d’éclairage a été dessiné autour de cet esprit et offre une identité diurne et nocturne particulière au travers de projections de gobos «dentelle».

Les éclairages fonctionnels sont issus de lanternes sur console courte en façade tandis que les arcades de la place de la Reine Marguerite sont éclairées d’une lumière blanche. Les espaces de vie sont mis en scène par un jeu de lumières dynamiques croisées.

2013

Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Pau

Paysagiste : Ateliers Villes & Paysages

Bureau d’études : Egis Aménagement

Mission : Conception Lumière

Surface 7023m2

Montant des travaux : 2,63M€ HT

Produits : Comatelec, Targetti, Thorn

Le mobilier d’éclairage a été dessiné autour de cet esprit et offre une identité diurne et nocturne particulière au travers de projections de gobos «dentelle».Les éclairages fonctionnels sont issus de lanternes sur console courte en façade tandis que les arcades de la place de la Reine Marguerite sont éclairées d’une lumière blanche.