Place Nationale – Montauban (81)

La place Nationale constitue un ensemble urbain et architectural remarquable du centre historique de Montauban, notre mission a été de valoriser ce patrimoine. Il s’agit de l’espace public majeur au centre de la vie urbaine existant depuis le moyen âge, l’ensemble architectural des façades datant du début du XVIII° siècle, avec la conservation des arcades périphériques.

Le grand challenge fut de parvenir a intégrer sur cette place à l’architecture parfaite des équipements d’éclairages qui respectent le site et ses usages de jour comme de nuit.

Les lanternes de style ont été rénovées pour offrir deux types d’éclairages ; effets flamme scintillant en soirée et éclairage fonctionnels conforme aux exigences de protection du ciel nocturne après minuit.

Les façades sont éclairés par des projecteurs cadreurs a effets et des masques réalisés sur mesure empêchent totalement les lumières intrusives de déranger les habitants. Ainsi et via un contrôle à distance, la place peut se révéler sous différents visages ; apaisés et chaleureux au quotidien jusqu’à des possibilités de variations chromatiques.

Enfin, le miroir d’eau et la brume peuvent être éclairés selon leur fonctionnements. Clin d’œil final ; un serpent fait parfois une apparition…

2022

Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Montauban

Mandataire : Aarp

Paysagiste : Urbicus

Bureaux d’études : Arragon

Mission : Conception lumière

Montant prévisionnel des travaux : 4,1 M€ HT

Superficie : environ 2500 m²

lanterne historique d'éclairage public avec effet flammeeclairage de la place nationale a l'inaugurationplace nationale a montauban mise en lumièrecroquis nuit de principe d'éclairage